Exposition d'automne - Maurice de Bus

Maurice De Bus, premier Grand Prix de Rome en 1937 pour sa sculpture Apollon et les muses, naît en Seine-et-Marne, dans une famille de condition modeste, habitant à Mitry-Mory.

Exposition d'automne - Maurice de Bus - Meaux

La rétrospective de son œuvre que le musée Bossuet vous propose de découvrir, ne pouvait se réaliser sans le soutien et le concours actifs des enfants de l’artiste à qui nous adressons toute notre gratitude. L’œuvre de Maurice De Bus, comme l’exposition le dévoilera, est d’une très riche diversité thématique. Artiste figuratif, son style s’est tout d’abord inscrit dans le courant néo-classique de l’Entre-deux-guerres. La tragédie de la Seconde Guerre mondiale produit un réel bouleversement dans sa création et il adopte une stylisation privilégiant l’expressionisme sur le réalisme et donnant à ses œuvres une touche néo-romane.

Élève de Paul Niclausse à l’École des Arts décoratifs, puis d’Henri Bouchard à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, Maurice De Bus a, comme ses maîtres, réalisé de nombreuses œuvres monumentales émanant de commandes publiques. La plus prestigieuse est un bas-relief de 120 m2, intitulé Les activités de la ville et du port de Rouen sculpté pour la Chambre de commerce de Rouen en 1954.

A découvrir

Voici quelques idées pour poursuivre