Rendez-vous scientifiques - La Grande Guerre : un tournant dans l’histoire des politiques de population et de reproduction ?

La Guerre de 1914-1918 a de toute évidence bouleversé le paysage démographique des pays européens et entraîné d’importantes transformations dans le domaine des politiques de population et de reproduction.

Rendez-vous scientifiques - La Grande Guerre : un tournant dans l’histoire des politiques de population et de reproduction ? - Meaux

Le renforcement d’une logique de « nationalisation des ventres » et d’un l’assujettissement des femmes à la maternité (comme « affaire d’Etat ») en est une dimension centrale. Mais jusqu’à quel point la guerre constitue-t-elle ici une rupture ? Comment se combinent nouveaux devoirs et nouveaux droits ? Cette intervention, centrée sur le cas français mais intégrant des éléments comparatifs, tentera de faire le point sur les apports de la recherche historique récente en la matière.

En partenariat avec l’université inter-âges de Meaux

LA CONFÉRENCE SERA RETRANSMISE EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK DU MUSÉE ET SUR SA CHAÎNE YOUTUBE.
Intervenant

Fabrice Cahen est historien, chargé de recherches à l’Institut national d’études démographiques. Ses recherches portent sur l’histoire des politiques en lien avec la fécondité et sur l’histoire des statistiques de population. Il a notamment publié Gouverner les mœurs. La lutte contre l’avortement en France, 1990-1950 (Ined, 2016) et Le Nombre des hommes. La mesure de la population et ses enjeux (XVIe-XXIe siècle) (Classiques Garnier, 202).