Théâtre - Icare de la compagnie coup de poker

Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père : les rues, le tram, le parc, les autres enfants à l’école, tout lui semble démesuré et dangereux pour son fils. Il a tellement peur qu’il tombe, qu’il se fasse mal…

Théâtre - Icare de la compagnie coup de poker - Meaux

Alors Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casques… même la nuit il doit garder sa tenue de combat. Le père aime son fils. Le père protège son fils.

Un beau jour à l’école, un copain demande à Icare s’il est cap de sauter du muret. Parce qu’il a en tête les innombrables recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut. Le soir venu, il raconte à son père les moqueries de ses camarades. Et, petit à petit, Icare se rend compte qu’il n’est cap de rien : de sauter du muret parce que c’est trop haut, mais aussi de mettre la table parce que les couverts sont trop lourds, de demander à Ariane si elle veut jouer avec lui, parce qu’il est trop timide… Il décide alors de grandir. De prendre enfin des risques, malgré les interdictions de son père. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera. Et c’est à partir de cet instant que sa vie va basculer… A peine rentré chez lui, Icare se rend compte que des petites ailes lui poussent dans le dos. A chaque nouvelle initiative, à chaque nouvelle prise de risque, à chaque pas vers l’autonomie et la liberté, ses ailes grandiront encore et encore…

Un spectacle qui mêle théâtre, cirque, vidéo et musique baroque dans une scénographie impressionnante.



DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène : Guillaume Barbot
Avec : Olivier Constant (le père), Clémence De Felice (Icare) et Margaux Blanchard (musicienne) en alternance avec Ronald Martin Alonso
Dramaturgie et collaboration à l’écriture : Agathe Peyrard
Musique : L’ensemble baroque Les Ombres
Création vidéo - Magie : Romain Lalire
Regard chorégraphique : Johan Bichot
Scénographie et dessins : Benjamin Lebreton
Lumières : Nicolas Faucheux
Costumes : Aude Designaux
Production : Compagnie Coup de Poker