Théâtre - L'école des maris compagnie Zone Franche

Cette comédie de Molière est ici transposée au 21e siècle sur un palier d’immeuble, lieu de passage et carrefour de plusieurs vies. Il n’est pas surprenant de retrouver des personnages agissant sous le coup de leurs passions.

Théâtre - L'école des maris compagnie Zone Franche - Meaux

Deux frères s’opposent sur l’éducation de deux sœurs orphelines. Le cadet, Sganarelle, prône la sévérité et refuse à Isabelle la moindre liberté. L’aîné, Ariste, plus complaisant, laisse Léonor vivre sa vie comme bon lui semble. Les deux hommes souhaitent épouser les jeunes filles mais, évidemment, quand l’une est heureuse et loue la bonté de son tuteur, l’autre malheureuse fait tout pour échapper à son bourreau et rejoindre son amant, Valère.
Mêlant esthétique contemporaine et écriture classique en alexandrins, l’histoire oscille entre légèreté et gravité et questionne les thèmes encore actuels de l’épanouissement et de la liberté accordés aux femmes.
Oui car c’est bien d’amour dont il est question, mais quelle méthode fonctionnera ? Amour, colères et crises de nerf sont convoqués montrant des humains en crise, mus par des sentiments qui les dépassent et les poussent à la démesure, comme la jalousie de Sganarelle qui le conduira à sa propre perte, la solitude d’un homme.



DISTRIBUTION
Texte de Molière
Mise en scène de : Luc Cerutti
Avec : Margaret Loriaux-Zenou, Magali Moreau, Irina Solano, Marion Lécrivain, Jean-Paul Dias, Marc Susini, Grégory Faive, Gilles Vandeweerd