Evènement - Week-end de reconstitution historique 1914-1918

Dans le cadre des commémorations de la Première bataille de la Marne, le musée donne rendez-vous à l’histoire vivante en proposant le plus grand week-end d’Île-de-France dédié aux associations de reconstitution historique

Evènement - Week-end de reconstitution historique 1914-1918 - Meaux

Rencontrez plus de 300 reconstituteurs de toutes nationalités. Cette approche ludique de l’histoire est une introduction idéale à la découverte des collections du musée.


Les associations de reconstitution présentes :
14-18 en Somme ; 79th MEMORY-GROUP ; Association Fer de lance ; Association Historiae Collegium ; Association Musée du champ de bataille ; Cerfs volants Historique ; DSM1918 ; Eperon 132 ; France 40 ; Front Matrosen ; HISTORIUM ; IVY Division 4th Recon Troop ; Le colombier militaire ; Les Aventuriers de l’Histoire ; Les Héros du Passé ; Les Poilus d’ile de France ; Les Soldats de Plomb ; L’escouade ; Mémoire de Poilus ; Messager meldois ; Nazapad ; Passion 14-18 Histoire Vivante ; Renards à l’ouest ; Scène & Marne 1914 ; STURMTRUPP ; Taxi de la Marne ; TCF 1830-1920 ; USARG de la Madeleine

Programme
Samedi et dimanche à 11h – Défilés des reconstituteurs

Samedi 3 septembre : centre ville de Meaux
Dimanche 4 septembre : quartier Beauval

Samedi et dimanche de 14h à 17h – Le bivouac s’anime dans le parc du musée

Défilés des troupes
Présentation des associations
Déambulation des élégantes
Courses de pigeons voyageurs
Ateliers d’écriture à plume
Jeu sur table
Wargames

Samedi et dimanche à 12h et à 17h – Spectacle « Les étonnants chevaux de guerre d’Augustin Pandori »

La guerre éclate en 1914 et le cirque Pandori va vivre un chamboulement sans précédent. Augustin, le dresseur équestre est mobilisé au sein d’un camp d’entrainements pour les chevaux réquisitionnés. Confronté à un Commandant hors du commun, il fera de son mieux pour éduquer les chevaux aux techniques militaires, mais ne pourra s’empêcher ses fantaisies équestres. Son amour pour les chevaux l’amènera à tout mettre en œuvre pour retarder leur départ vers le Front, ce qui ne sera pas sans agacer son supérieur.
Durée : 45 min
Samedi 4 septembre à 14h – Randonnée pédestre

Une boucle de 13 km au départ du musée vous emmène à la découverte d’une partie du circuit de la bataille de la Marne qui s’est déroulée sur le territoire et qui en garde les traces.

  • Ouverture

    Du samedi 3 au dimanche 4 septembre 2022 de 9h30 à 18h.

  • Tarifs

    Gratuit. Événement gratuit dans le parc mais l’entrée du musée est payante uniquement le samedi, gratuit le dimanche.

  • Langues parlées

    Français