Découverte du Cacao avec Chapon et la Chocolaterie de Meaux

La Maison du Brie de Meaux vous propose d'assister en famille à un atelier à la découverte du chocolat

Atelier autour du chocolat à la Maison du Brie de Meaux
Atelier autour du chocolat à la Maison du Brie de Meaux
Atelier autour du chocolat à la Maison du Brie de Meaux

Contact

5 Place Charles de Gaulle
77100 Meaux

01 64 33 02 26

Envoyer un mail

Découverte du Cacao avec Chapon et la Chocolaterie de Meaux - Meaux

Venez découvrir l'univers du cacao avec la chocolaterie Chapon.
De la matière première, au processus de fabrication, le chocolat n'aura plus de secret pour vous !
Vous laisserez-vous tenter par une dégustation ?

Le tarif comprend l'entrée à la Maison du Brie, l'atelier et une dégustation de Brie de Meaux.

----------

Des chocolats torréfiés fabriqués de A à Z
C'est à Chelles en Seine et Marne dans sa fabrique digne de « Charlie et la chocolaterie », que sort chaque année la vingtaine de tonnes de chocolat vendues dans ses boutiques à Paris, Chelles, le Perreux er Meaux, mais aussi dans une quinzaine de pays étrangers comme les Etats-Unis, l'Australie ou le Japon via un réseau de distributeurs.
La clé du succès : un savoir quasi unique pour torréfier lui-même les 17 variétés de fèves de cacao, qu'il achète directement aux plantations d'Amérique du Sud, centrale, d'Afrique ou encore d'Indonésie. « J'ajoute une nouvelle variété de cacao chaque année. En temps normal je me rends cinq à six fois par an dans les plantations qui nous fournissent déjà ou que je démarche. Cette année, j'avais pu me rendre en Papouasie et au Brésil avant le confinement et on m'attend bientôt dans l'île de Java en Indonésie si on me laisse y aller », explique l'artisan qui dévoile une partie du procédé de fabrication.
« Les fèves de cacao sont torréfiées avant d'être broyées et mélangées sur place. Je n'utilise jamais un mélange déjà fait. Lors d'une phase appelée conchage, le cacao est alors affiné en chocolat par brassage à une température élevée. »
Un praliné en forme de Brie miniature
Si à Meaux, le concept est le même que dans toutes les boutiques de l'enseigne, le chocolatier a élaboré quelques créations inédites. Le « pavé de la cathédrale » est un praliné à l'amande et à la noisette et le « P'tit Brie » est un praliné à la noisette et au chocolat blanc.
« Les clients y retrouveront nos classiques comme les collections de tablettes de chocolat ou le bar à mousses aux chocolats, mais pour la première fois j'ai créé des spécialités uniquement pour la boutique Meaux », explique Patrice Chapon.