Évènement - After work

Au programme : visite guidée des collections ou bien apéro-concert au café du musée, et pour prolonger la soirée, rendez-vous à l’auditorium du musée pour un ciné-débat !

Évènement - After work - Meaux

À vous de choisir selon vos envies :
18H30 : Visite guidée découverte du musée par un guide conférencier
Tarif : billet d’entrée + 2,5€
OU
18h30 : Apéro-concert au café du musée
Gratuit

Puis :
20H : Leçon de cinéma : représentations de la Marne, jardin de plaisirs et champ de batailles
Dans la mémoire collective française, la Marne est, d’une part, assimilée aux loisirs des Parisiens et, d’autre part, à la Première Guerre mondiale. La première de ces « images » est liée aux plaisirs champêtres, au divertissement et à leurs composantes : la pêche à la ligne, le canotage, la baignade, les guinguettes, la danse, l’insouciance, ’amour et les amourettes. La seconde à deux batailles, à la victoire, au redressement de l’armée et de la nation, au sursaut patriotique. La littérature et la peinture, puis le cinéma, qui installa même des studios sur ses bords, s’en sont fait l’écho.

Projection d’extraits de films : La Belle équipe, de Julien Duvivier (France, 1936), Nogent Eldorado du dimanche, de Marcel Carné (France, 1930), Guinguette, de Jean Delannoy (France, 1958), Casque d’or, de Jacques Becker (France, 1952), La Madelon, de Jean Boyer (France, 1955), Les Otages, de Raymond Bernard
(France, 1939), Les Quatre cavaliers de l’Apocalypse, de Rex Ingram (États-Unis, 1921), L’Heure suprême, de Frank Borzage (États-Unis, 1927).

INTERVENANT
Avec Alain Garel, historien du cinéma, critique et spécialiste de la musique de film.