Évènement - 1918-1940, d'une guerre à l'autre

À l’occasion de ce nouvel événement qui aura lieu dans le parc du musée, et pour mieux comprendre les évolutions des véhicules militaires d’une guerre à l’autre, le musée vous propose de découvrir de nombreux véhicules de l’armée

Évènement - 1918-1940, d'une guerre à l'autre - Meaux

Selon l’adage romain : « si tu veux la paix, prépare la guerre ! ». Aussi, dès la fin de la Première Guerre mondiale, les stratèges préparent la suivante. L’après-guerre marque l’entrée dans le XXe siècle de la science militaire. Pour remplacer le cheval, on invente des véhicules dont les performances en franchissement sont équivalentes, et bien supérieures en termes de poids transporté. Sur ce plan, la France est en avance technique, ayant développé dès 1920 des véhicules tout-terrain.

Les véhicules de l’armée française de 1940 sont excessivement rares, les exemplaires survivants des combats ayant été récupérés par l’ennemi et utilisés sur d’autres champs de bataille. Heureusement, des passionnés les restaurent et les mettent en valeur en les présentant au public.

Le musée vous propose de découvrir de nombreux véhicules de l’armée française de 1918 et de 1940 restaurés et opérationnels : motos, side-cars, véhicules de commandement, tracteurs de canons anti-char, véhicules de transport de troupe tout-terrain, tracteurs de ravitaillement d’infanterie et chars légers.

A découvrir

Voici quelques idées pour poursuivre