Visite guidée - Exposition « M for ever » de Jean Lancri

L'exposition "M for ever" revêt pour son auteur une importance d’ordre symbolique : il entend y rendre hommage autant à la ville de Meaux où il a vécu jusqu’en 2019 qu’au musée où, par trois fois, il a déjà eu l’honneur d’être exposé.

Visite guidée - Exposition « M for ever » de Jean Lancri - Meaux

« Y et K », sa dernière prestation dans ce palais, a inauguré, en 1982, une série d’expositions qui s’est déployée dans une dizaine de pays. Par ailleurs, avant d’enseigner à la Sorbonne, Jean Lancri a été professeur d’anglais puis d’arts plastiques au Lycée Moissan de Meaux.
D’où l’intitulé de l’exposition à venir : en bascule de l’anglais au français. Si la lettre « M » renvoie à « Meaux », qui tend l’oreille y entend aussi « Aime ! » D’où son titre serti de gloses à l’envie : « Aime à jamais M ! » ; ou encore : « Aime à jamais qui (ou quoi) que ce soit dont le nom commence par M ! ».

Se jouant ainsi des mots et des motifs, amour de l’art et art de l’amour se toisent et s’entrecroisent dans « M for ever ». C’est pourquoi chacune des toiles exposées n’est pas seulement ce que l’on a devant les yeux, mais aussi l’impulsion que ce signe donne à l’esprit de celui qui la regarde.

À travers ses créations, Jean Lancri ne craint pas de convoquer Marcel Duchamp (1887-1968), le plus conceptuel des artistes du siècle dernier, pour le confronter au créateur le moins sophistiqué qu’était le Facteur Cheval (1836-1924). Jean Lancri s’est risqué dans une mise en scène picturale de cette joute d’exception le jour où il s’est aperçu que VELO n’est autre que l’anagramme de LOVE.

  • Ouverture

    Dimanche 5 juin 2022.

    Samedi 18 juin 2022.

    Dimanche 3 juillet 2022.

    Samedi 16 juillet 2022.

    Dimanche 7 août 2022.

    Samedi 20 août 2022.

    Dimanche 4 septembre 2022.

  • Tarifs

    Accès libre.

  • Langues parlées

    Français