Théâtre - Rimbaud en feu

En 1924, l’année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve Arthur Rimbaud enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville

Théâtre - Rimbaud en feu - Meaux

. Vivant il est, plus voyant encore qu’à vingt ans lorsqu’il décide d’en finir avec la poésie.

C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Un homme « sans semelles et sans vent » qui invite sur son « Bateau ivre » aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré… Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l’accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie.

Jean-Michel Djian est journaliste, écrivain, documentariste et fondateur de France Culture Papiers. Il est le réalisateur de Rimbaud, le roman de Harar et d’une Grande Traversée sur France Culture consacrée à Arthur Rimbaud. Il est l’auteur d’un pamphlet, Les Rimbaldolâtres, publié en 2015 chez Grasset.