Exposition - « M for ever » de Jean Lancri

L'exposition "M for ever" revêt pour son auteur une importance d’ordre symbolique : il entend y rendre hommage autant à la ville de Meaux où il a vécu jusqu’en 2019 qu’au musée où, par trois fois, il a déjà eu l’honneur d’être exposé.

Exposition - « M for ever » de Jean Lancri - Meaux

« Y et K », sa dernière prestation dans ce palais, a inauguré, en 1982, une série d’expositions qui s’est déployée dans une dizaine de pays. Par ailleurs, avant d’enseigner à la Sorbonne, Jean Lancri a été professeur d’anglais puis d’arts plastiques au Lycée Moissan de Meaux.
D’où l’intitulé de l’exposition à venir : en bascule de l’anglais au français. Si la lettre « M » renvoie à « Meaux », qui tend l’oreille y entend aussi « Aime ! » D’où son titre serti de gloses à l’envie : « Aime à jamais M ! » ; ou encore : « Aime à jamais qui (ou quoi) que ce soit dont le nom commence par M ! ».

Se jouant ainsi des mots et des motifs, amour de l’art et art de l’amour se toisent et s’entrecroisent dans « M for ever ». C’est pourquoi chacune des toiles exposées n’est pas seulement ce que l’on a devant les yeux, mais aussi l’impulsion que ce signe donne à l’esprit de celui qui la regarde.

À travers ses créations, Jean Lancri ne craint pas de convoquer Marcel Duchamp (1887-1968), le plus conceptuel des artistes du siècle dernier, pour le confronter au créateur le moins sophistiqué qu’était le Facteur Cheval (1836-1924). Jean Lancri s’est risqué dans une mise en scène picturale de cette joute d’exception le jour où il s’est aperçu que VELO n’est autre que l’anagramme de LOVE.


Des visites guidées de l'exposition vous seront proposées les 5 et 18 juin, 3 et 16 juillet, 7 et 20 août et 4 septembre.

----------

Biographie de l’artiste :
Jean Lancri est artiste et universitaire. Angliciste puis plasticien. Agrégé, docteur d’État ès lettres, professeur émérite de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Invité comme tel en Algérie, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Inde, Islande, Italie, Japon, Lituanie, Maroc, Norvège, Russie, Suisse, Taïwan, Tunisie, Turquie, USA.

Parmi ses publications : « Y et K, essai sur la peinture au risque de la lettre » (Paris, Méridiens Klincksieck, 1989) et « De l’ombre chez (ou sur ?) Marcel Duchamp. » (Paris, Apolis éditions, 2013 ; à reparaître aux Éditions de la Sorbonne, 2021). (Cf. le site : www.lancri.com)

  • Ouverture

    Du 14/05 au 25/09/2022
    Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
    Fermé le mardi.

  • Tarifs

    Accès libre.

  • Langues parlées

    Français