Conférence - Les hôtels-Dieu de Château-Thierry et de Meaux

Cette conférence vous est proposée par Nicolas Rousseau, directeur du pôle muséal de Château-Thierry et de la communauté d'agglomération, et par François Didolot, président de l'Association Art et Histoire de Château-Thierry.

Les hôtels-Dieu de Château-Thierry et de Meaux

Contact

5 place Charles de Gaulle
77100 Meaux

01 64 34 84 45

Envoyer un mail

Conférence - Les hôtels-Dieu de Château-Thierry et de Meaux - Meaux

« En vieux français, l’Hôtel-Dieu signifiait “l’hôtel de Dieu”, c’est-à-dire la maison hospitalière où l’on est reçu au nom et sous les auspices de Dieu. Les indigents, les malades et infirmes y étaient reçus et soignés selon les méthodes et remèdes de chaque époque.

À Château-Thierry se situe un vaste hôtel-Dieu, fondé en 1304 par Jeanne, reine de Navarre, épouse du roi Philippe IV le Bel. Les sœurs Augustines y furent installées. L’établissement resta modeste jusqu’en 1698, lorsque le roi Louis XIV lui attacha vingt-et-une maladreries des environs. Au cours des siècles, les
bâtiments furent modifiés, agrandis et restèrent en activité jusqu’au début des années 1980. Aujourd’hui c’est un musée, doté de très riches collections, dont notamment 12 œuvres classées Monument historique.
C’est cette histoire, qui diffère de celle de l’Hôtel-Dieu de Meaux, que nous vous proposons d’étudier lors de cette conférence.