Spectacle - Château du Martroy

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le département 77 vous propose un concert-lecture suivi d’un spectacle de mise en lumière du château basé sur un récit historique.

Spectacle au château du Martroy
Château du Martroy
Journées Européennes du Patrimoine

Contact

2 rue François Daru
77124 Chauconin-Neufmontiers

01 64 33 02 26

Envoyer un mail

Spectacle - Château du Martroy - Chauconin-Neufmontiers

Concert-lecture sur Napoléon (à 20h):
À partir d’un examen minutieux des sources et programmes musicaux conservés à la Bibliothèque nationale de France ainsi que d’extraits de documents en lien avec Napoléon Ier, l’association Arteggio et La compagnie Divague interpréteront un concert-lecture, intitulé « De Buonaparte à Napoléon », conçu comme un cheminement musical et textuel à travers la fin du XVIIIe siècle et le Premier Empire.
Réservation conseillée par mail : dad@departement77.fr


Illuminations sur l'épopée napoléonienne (à 21h30) :
Pendant 40 minutes, l’épopée napoléonienne va enflammer les murs du château, à grand renfort d’images monumentales parfaitement ciselées à l’architecture des lieux, avec un design sonore soigné, des musiques originales et des dialogues portés par des voix célèbres. Le tout construit autour d’un scénario imaginé comme celui d’un film, avec un rythme soutenu, en aucun cas linéaire, fait d’accélérations, de ralentis, de plans spectaculaires et épiques, et de moments plus intimes.
Napoléon va se livrer de manière inédite, à travers le regard et le prisme de deux de ses plus proches compagnons de route : le Comte d’Empire et homme de lettres Pierre Daru, et le Général Armand de Caulaincourt. Deux personnages illustres dont les actuels propriétaires du Château du Martroy sont les descendants, et qui vont introduire une lecture inédite, captivante, surprenante de l’Histoire de l’Aigle. Une approche artistique originale, un concept scénographique fascinant qui signera le lien fort unissant le site à l’aventure Napoléonienne.

  • Ouverture

    Du vendredi 17 au samedi 18 septembre 2021 à 20h.
    À 20h : Début de la lecture - concert
    À 21h30 : Mise en lumière du château.

  • Tarifs

    Gratuit.

  • Langues parlées

    Français