Week-end de reconstitution historique

Une approche ludique et vivante de l’Histoire, introduction idéale à la découverte des collections du musée !

Week-end de reconstitution historique au musée de la Grande Guerre

Contact

Week-end de reconstitution historique - Meaux

Pour son 10e anniversaire et dans le cadre des commémorations de la Première bataille de la Marne, le musée donne rendez-vous à l’histoire vivante en proposant le plus grand week-end d’Île-de-France dédié aux associations de reconstitution historique.
Près de 300 reconstituteurs de toutes nationalités seront présents. Pour cette année exceptionnelle, le musée de la Grande Guerre prépare une édition spéciale pour ce temps fort de sa programmation, avec de nombreuses surprises pour toute la famille.


AU PROGRAMME :

● La vie du bivouac : tout au long du week-end, découvrez la vie quotidienne des soldats et des civils dans le bivouac installé au pied du musée.
Tenues, matériels, équipements et véhicules vous font remonter le temps, avec des défilés des troupes, des courses de pigeons voyageurs, des démonstrations d’artillerie de campagne et de tranchée, etc.

● Nouveautés :
▶ Présentation de Madelon, réplique d’un char Saint-Chamond modèle 1917 de l’association Mémoire de Poilus.
▶ Démonstration du maniement d’un attelage hippomobile à la d’Aumont.
▶ Maquette d’un avion Nieuport 1 à l’échelle 1
▶ Ballon captif (en fonction des conditions climatiques)

Cette édition du week-end de reconstitution historique sera aussi l’occasion de découvrir deux spectacles inédits, programmés spécialement pour fêter le lancement de la saison anniversaire du musée.


● Samedi 4 septembre à 19h : "14-18 En chantant "
Ce spectacle musical, conçu et interprété par Jacques Mailhot, Jean Guidoni et Emilie-Anne Charlotte, rend hommage aux héros anonymes de la Grande Guerre, aux poilus qui, dans l’enfer des tranchées, chantaient pour se redonner courage.
Construit autour d’une lettre ouverte à un grand-père ancien combattant, le spectacle permet au public de découvrir les couplets qui ont émaillé les quatre années de guerre, ainsi que ceux qui ont été composés plus tard, comme la malicieuse chanson de Brassens, La guerre de 14-18.

Tarif : 10€ Réservation obligatoire sur www.museedelagrandeguerre.eu

● Dimanche 5 septembre à 17h30 : Reconstitution de combats aériens
Plongez au cœur de l’histoire avec cette impressionnante reconstitution de combats aériens !
Pour soutenir leurs hommes au sol, en difficultés face à l’armée allemande, les troupes anglaises font appel à deux avions de modèle SE5 pour pilonner le camp ennemi. L’aviation allemande réplique en envoyant son fameux Fokker pour contrer l’attaque britannique.

Avec Meaux Airshow. Gratuit.

Une buvette sera mise à disposition du public tout au long du week-end.

L’accès à la manifestation est réservé aux visiteurs munis d’un passe sanitaire valide. Un contrôle sera fait à l’entrée. Plus d’informations sur gouvernement.fr