Danse - Gravité

Ballet Preljocaj.

Danse - Gravité - Meaux

La gravitation est l’une des quatre forces fondamentales qui régissent l’univers. Elle désigne l’attraction de deux masses. Elle est invisible, impalpable, immanente. C’est pourtant elle qui crée ce qu’on appelle la pesanteur.

Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive la recherche chorégraphique d’Angelin Preljocaj. Le travail au quotidien avec les danseurs a conduit le chorégraphe à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de cette question à la fois abstraite et terriblement concrète.

Fidèle à un principe d’alternance entre des pièces de recherche pure et des ballets plus narratifs, Angelin Preljocaj est parti de cette problématique de la gravité, qui a abouti à l’émergence de nouveaux espaces d’écritures.

« Avec Gravité, Angelin Preljocaj s’affranchit de la pesanteur. Les danseurs se libèrent du poids de leurs corps, cherchant les chemins vers la légèreté : une quête qu’ils suivront tout au long de la pièce. [...] C’est une évidence sur scène : les treize magnifiques danseurs embarqués dans l’aventure ont relevé le défi avec fougue. »
Télérama


DISTRIBUTION

Pièce pour 13 danseurs chorégraphiée par Angelin Preljocaj, création 2018
Musique : Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D | Costumes : Igor Chapurin | Lumières : Eric Soyer | Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch | Assistante répétitrice : Cécile Médour | Choréologue : Dany Lévêque
Crédits photos © Jean-Claude Carbonne


EN LIEN AVEC LE SPECTACLE

BORD DE SCÈNE
À l’issue de la représentation, vous êtes invité à rencontrer les artistes.
Un temps d’échange et de partage privilégié autour du spectacle et de la création !
Durée : 15 à 30 minutes.

A découvrir

Voici quelques idées pour poursuivre