Théâtre - Vous n'aurez pas le dernier mot

Avec Stéphane Bern.

Théâtre - Vous n'aurez pas le dernier mot - Meaux

Vous pensez que les grands hommes ou les grandes plumes ont toujours le bon mot ? Détrompez-vous !

Dans un seul en scène drôle, littéraire et historique au ton décalé, Stéphane Bern nous emmène dans les coulisses de l’histoire, à la découverte des derniers mots des grands hommes et auteurs. Derrière l’emphase d’une confession voltairienne - « je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, et en détestant la superstition » - vous découvrirez que ces dernières paroles sont bien plus triviales et nous ressemblent davantage.

D’une histoire nous ne retenons souvent que le début, les meilleurs instants. Comme dit Clemenceau « le meilleur moment dans l’amour, c’est quand on monte l’escalier ». Des années que Stéphane Bern nous fait rêver avec de somptueux palais, des rois et reines dans leur splendeur… Mais c’en est fini, il va nous en révéler enfin le plus intéressant, les derniers mots ! Et ceux-ci sont grandioses parfois, ridicules, souvent. Les vrais secrets de l’histoire, ce sont eux, ceux qui révèlent ce que toute une vie on a voulu cacher.

Ce monologue joyeux et profond est une réflexion sur nos propres derniers mots, ce que nous laissons derrière nous. Avec de la poésie, de la passion et un peu de mauvais esprit, il va à rebours de notre époque, obsédée de jeunesse, de débuts, d’immédiateté. Un spectacle qui vous fera préférer dire bonsoir plutôt que bonjour.


DISTRIBUTION

Avec Stéphane Bern
Une pièce de Diane Ducret, mise en scène par Jérémie Lippman
Scénographie : Jacques Gabel | Costumes : Colombe Lauriot Prevost
Lumières : Jean-Pascal Pracht | Assistante à la mise en scène : Alexandra Luciani

Production Ki M’aime Me Suive
Crédits photos © Fabienne Rappeneau