Théâtre - Fleurs de soleil

Avec Thierry Lhermitte.

Théâtre - Fleurs de soleil - Meaux

« En juin 1942, à Lemberg, dans d'étranges circonstances, un jeune SS à l'agonie m'a confessé ses crimes pour, m'a-t-il dit, mourir en paix après avoir obtenu d'un Juif le pardon. J'ai cru devoir lui refuser cette grâce. Obsédé par cette histoire, j'ai décidé de la raconter et à la fin de mon livre, je pose la question qui, aujourd'hui encore, en raison de sa portée politique, philosophique ou religieuse, mérite réponse : ai-je eu raison ou ai-je eu tort ? »
The Sunflower, Simon Wiesenthal

Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé, en ce matin ensoleillé, au cours de l’été 1942. Seul, dans la pénombre d’une chambre, il entend ce jour-là la dernière confession de Karl. Pendant la guerre, celui-ci a assassiné des innocents et il lui demande grâce. Peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on accorder soi-même une rédemption au nom d’autres victimes ?

Interprété par un seul comédien, Fleurs de soleil n’est pourtant pas un monologue. C’est le dialogue de Simon Wiesenthal avec sa conscience, nourri par une galerie de personnages qui ont marqué sa vie. Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette incroyable histoire, ayant rencontré un succès mondial depuis sa parution en 1969. Le récit est éclairé par les témoignages de grandes personnalités, qui ont répondu à la question de l'auteur : et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ?

DISTRIBUTION

D'après le récit de Simon Wiesenthal, The Sunflower
Avec : Thierry Lhermitte
Adaptation : Daniel Cohen et Antoine Mory
Mise en scène : Steve Suissa, assisté de Stéphanie Froeliger
Création décor (scénographe) : Emmanuelle Roy | Création costumes : Cécile Magnan
Création lumière : Jacques Rouveyrollis, assisté de Jessica Duclos | Création son : Maxime Richelme
Crédits photos : © Jean-Louis Fernandez © Pascalito