Théâtre - 7 ans de réflexion

Avec Guillaume de Tonquédec et Alice Dufour.

Théâtre - 7 ans de réflexion - Meaux

Une soirée brûlante de juillet, sur un balcon de Manhattan. Un pot de fleurs en fonte pulvérise la chaise sur laquelle Richard Sherman était assis quelques secondes auparavant. La voisine de l'étage au-dessus vient de faire accidentellement tomber son tomatier. Cet incident, qui aurait pu être fatal à Richard, est la plus belle chose qui pouvait lui arriver.

Tout le monde se souvient des jambes de Marylin Monroe que le courant d’air opportun d’une bouche de métro new-yorkais dévoila pour la postérité. Cette image iconique est devenue plus célèbre que le film de Billy Wilder, Sept ans de réflexion, dont elle est issue. Seven year itch est d’abord une pièce de George Axelrod, qui triompha à Broadway en 1952 ; « itch », c’est quelque chose qui vous chatouille ou qui vous gratouille.

Richard Sherman, le personnage principal, en est atteint. Après sept ans de mariage, il se demande s’il doit, ou non, profiter de l'éloignement de sa femme et de son fils pour avoir une aventure avec l’irrésistible voisine du dessus. Cruel et universel dilemme. Ce thème, en apparence léger, est l’occasion pour les deux personnages d’une introspection salutaire. Ils s’interrogent sur le désir, l’amour, la culpabilité, le mariage. De cet examen, Richard Sherman et sa jolie voisine sortiront différents.

DISTRIBUTION

Auteur : George Axelrod, adapté de Gérald Sibleyras
Avec : Guillaume de Tonquédec, Alice Dufour, Agathe Dronne, Clément Koch, Jacques Fontanel, François Bureloup
Mise en scène : Stéphane Hillel
Scénographie : Edouard Laug | Costumes : Anne Schotte
Lumières : Laurent Beal | Musique : François Peyrony
Crédits photos : © Céline Nieszawer