Théâtre - L'Heureux Stratagème

Avec Sylvie Testud et Éric Elmosnino.

Théâtre - L'Heureux Stratagème - Meaux

Quelque part en France, pendant les Années folles, un quatuor amoureux s’installe. Le temps d’un regard, la Comtesse s’éprend d’un beau gascon : le Chevalier Damis. Le coup de foudre est partagé, mais n’est ni du goût de Dorante, ni de celui de la Marquise, leurs amants respectifs. Blessés, les amoureux délaissés échafaudent un stratagème cruel pour récupérer les infidèles.

Aux premières loges, les valets assistent aux tromperies, aux ruses et aux mensonges de leurs maîtres, en tentant parfois vainement de les copier et en cherchant le sens de cette course effrénée à l’amour. On se laisse emporter dans cette valse intemporelle des sentiments et du désir, en riant aux éclats de tant de cruauté !

Marivaux écrit ici une de ses intrigues les plus simples et les plus pures, dans cette langue française subtile et ambiguë qu’il maîtrise si merveilleusement bien. Une comédie d'une remarquable modernité, qui réunit l’actrice césarisée Sylvie Testud et l'inoubliable interprète de Gainsbourg (Vie héroïque), Éric Elmosnino.

« De la haute voltige ! Cet Heureux Stratagème a décidément tout bon. »
Paris Match
« Sylvie Testud endosse avec panache le rôle principal dans une mise en scène intelligente de Ladislas Chollat. » France TV


DISTRIBUTION

Une pièce de Marivaux
Avec Éric Elmosnino, Sylvie Testud, Jérôme Robart, Julie Pouillon, Jean-Yves Roan, Simon Thomas, Roxane Duran, Florent Hill
Mise en scène : Ladislas Chollat, assisté d’Éric Supply
Scénographie : Emmanuelle Roy | Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Lumière : Alban Sauvé | Musique : Frédéric Norel
Crédits photos : © Bernard Richebé

A découvrir

Voici quelques idées pour poursuivre