Théâtre - Yourte

« Et si tout en regardant les catastrophes les yeux dans les yeux, nous arrivions à raconter de belles histoires ? » Comment tout peut s’effondrer, Pablo Servigne et Raphaël Stevens.

YOURTE  Compagnie Les mille PrintempsYourte

Contact

10 Rue Winston Churchil
77100 Meaux

01 60 09 74 60

Voir le site internet

Théâtre - Yourte - Meaux

Un soir d’été 98, alors que la France entière agite des milliers de drapeaux tricolores dans les airs, quatre enfants en protestation se font une promesse : « Un jour on vivra tous.tes ensemble dans une grande Yourte. » Quitter la ville, troquer mille supermarchés pour un potager, larguer patron.ne.s, bâtiments, voitures, ordinateurs, portables, argent, et ne viser plus qu’un seul but ensemble : la cohérence. Vingt ans plus tard, ces enfants ont grandi. Leurs rêves aussi…

La compagnie Les mille Printemps choisit de s'intéresser à la question de l'altermondialisme. ​Raconter l’histoire de ces enfants du XXIe siècle qui décident de tout plaquer, ayant grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme, et ayant en tête les menaces écologiques et tous les enjeux politiques qu’elles sous-tendent.

C’est pour rendre compte de leurs rapports au temps, à l’espace, au travail, à la beauté, aux autres et à eux.elles-même que les deux autrices des mille Printemps cherchent à analyser les étapes et les enjeux humains de cette migration utopique. À quel point peuvent-ils se libérer du monde qui les a construits ? Est-il réellement possible de se réinventer ? Narrer leur histoire, c’est aussi parler de ceux.celles qui ne rêvent pas, plus, ou qui rêvent de tout l’inverse. Confronter les utopistes et optimistes aux sceptiques et fatalistes.


DISTRIBUTION

Metteuse en scène : Gabrielle Chalmont
Autrices : Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian
Avec : Claire Bouanich, Bastien Chevrot, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Maud Martel, Jeanne Ruff, Hugo Tejero, Benjamin Zana
Scénographe : Lise Mazeaud
Créatrice lumière : Agathe Geffroy
Créateur son : Balthazar Ruff
Crédits photos : © Chloé Lecolibri


EN LIEN AVEC LE SPECTACLE

BORD DE SCÈNE
À l’issue de la représentation, vous êtes invité à rencontrer les artistes.
Un temps d’échange et de partage privilégié autour du spectacle et de la création !
Durée : 15 à 30 minutes.

LABO
Un atelier de pratique théâtrale animé par les comédiens du spectacle. Débat d’idées, recueil de témoignages, technique d’improvisation et d’expression corporelle, appui sur les texte et sur des oeuvres d’autres disciplines (peinture, musique, chorégraphie) qui nourrissent l’imaginaire commun... Appropriez-vous le processus créatif et participatif ! Les dialogues, la musique, les tableaux, les chorégraphies, les personnages qui traversent Yourte sont autant de points de départs et de matière à tordre pour s’approprier collectivement le spectacle.
Atelier adultes le mercredi 2 décembre 2020, de 19h à 21h à La Caravelle.
Gratuit, nombre de place limité et sur réservation par téléphone au 01 83 69 04 44.

  • Ouverture

    Jeudi 3 décembre 2020 de 20h à 21h30.

  • Tarifs

    Plein tarif : Catégorie D assis : de 13 à 16€.


    À voir en famille !
    Pour deux places achetées, vos places supplémentaires pour les moins de 15 ans sont à 5 €.

  • Langues parlées

    Français

A découvrir

Voici quelques idées pour poursuivre