ANNULÉ // Théâtre - Rouge

Avec Niels Arestrup et Alexis Moncorgé.

ANNULÉ // Théâtre - Rouge - Meaux

New-York, fin des années 50. Mark Rothko se retrouve dans son atelier, aux prises avec la commande de vastes peintures murales que vient de lui passer le fameux restaurant du Four Seasons. Rothko donne des instructions à Ken, son assistant, pour mélanger les peintures, assembler les châssis, préparer les toiles... Le jeune homme n'hésite alors pas à remettre en question les grandes théories du maître sur l'art, jusqu'à l'accuser d'hypocrisie et de compromission mercantile. Une joute verbale passionnée puis volcanique s’engage alors entre les deux hommes.

Après le vif succès de Rouge à Broadway - qui lui a valu six Tony Awards -, Jérémie Lippman met en scène la pièce de John Logan et propose un face-à-face puissant et émouvant. Niels Arestrup, le comédien aux trois Césars (meilleur acteur dans un second rôle pour De battre mon cœur s'est arrêté, Un prophète et Quai d'Orsay) incarne le peintre au sommet de son art, en duo avec Alexis Moncorgé, récompensé en 2016 du Molière de la révélation théâtrale pour son adaptation d'Amok de Stefan Zweig.

« Ce qui fait la grande force de ce spectacle : l’interprétation. Niels Arestrup est sublime et puissant, Alexis Moncorgé confirme ses promesses. » Le Figaro Magazine
« Niels Arestrup, bien sûr, est imposant, monstre sacré incarnant un monstre sacré. » L'Express
« C’est du grand art, de la haute voltige. Courez-y. » Paris Match


DISTRIBUTION
Avec : Niels Arestrup et Alexis Moncorgé
Pièce de John Logan, adaptation française de Jean-Marie Besset
Mise en scène : Jérémie Lippmann, assisté de Sandra Choquet
Scénographie : Jacques Gabel | Costumes : Colombe Lauriot Prevost
Lumières : Joël Hourbeigt | Son : Fabrice Naud | Accessoiriste : Morgane Baux
Crédits photos : © Jeep Stey