Ciné-débat : Le mystère Giono

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Jean Giono, un weekend culturel (ciné-débat, conférence, visite guidée) est organisé autour de l’écrivain.

Marque Tourisme et Handicap - déficience auditive

Marque Tourisme et Handicap - déficience mentale

Marque Tourisme et Handicap - déficience motrice

Marque Tourisme et Handicap - déficience visuelle

Ciné-débat : Le mystère Giono - Meaux

Le musée vous propose de visionner le documentaire Le mystère Giono, réalisé par Jacques Mény en 1995 (durée : 1h02).
À travers des images d’archives et des entretiens, Giono nous livre son parcours. Il confie son amour des mots, le plaisir et la nécessité d’écrire. La projection sera précédée d’une présentation par Jacques Mény : Giono dans la Grande Guerre.

Ajourné pour faiblesse physique en août 1914, Jean Giono est incorporé janvier 1915 au 159e régiment l’infanterie. Après dix-huit mois d’instruction dans la Drôme provençale, les Hautes-Alpes et en Isère, il est versé au 140e régiment d’infanterie avant d’être envoyé dans le secteur de Verdun en juin 1916. Il connaît pour la première fois l’épreuve du feu le 18 août 1916 à Verdun, où son régiment est « décimé » dans l’offensive qui échoue à reprendre aux Allemands le fort de Vaux. De Belfort à Dunkerque, en passant par la Champagne, l’Aisne, la Somme, la Lorraine, Giono se déplace sur la ligne de front, engagé dans plusieurs opérations meurtrières. Le 11 novembre, jour de l’Armistice, il se trouve en permission à Manosque, mais ne sera démobilisé qu’en septembre 1919.

Avec Jacques Meny | 2h | Gratuit | SUR RESERVATION (rubrique cinéma, musique, théâtre)