Hôtel de Ville

Installé sur les bords de la Marne, l’Hôtel de ville est un édifice qui attire le regard.

Hôtel de ville de Meaux
Vitrail de l'hôtel de ville de Meaux
Hôtel de ville de Meaux

Contact

Hôtel de Ville de Meaux 2 place de l'Hôtel de Ville Cedex
77100 Meaux

01 64 33 02 26

Envoyer un mail

Hôtel de Ville - Meaux

Sa façade, monumentale, telle que nous la voyons aujourd’hui est le résultat d’une campagne de travaux menée vers 1900.
Auparavant, l’hôtel de ville était de taille plus réduite, situé sensiblement au même emplacement. En 1710, il s’élevait à l’ombre du château des comtes de Champagne*. Après différentes restaurations successives, l’hôtel de ville livré en 1833 était alors tourné vers le nord de Meaux, vers la place Henri Moissan. Ce bâtiment existe toujours, il s’agit de l’actuelle aile nord.
La destruction du château des comtes de Champagne (entre le 20 août 1888 et le 31 décembre 1890), permet à la municipalité d’agrandir l’hôtel de ville (actuel bâtiment de la Caisse d’Épargne) : les travaux sont confiés à Auguste Boudinaud en 1892.
En 1895, le conseil municipal adopte l’achèvement du projet : la construction du bâtiment central a alors lieu, et le bâtiment d’origine de l’hôtel de ville (aile gauche / nord) est rénové. L’inauguration du bâtiment se fit le 4 mars 1900. La façade principale fut déplacée à l’ouest (telle que nous la connaissons actuellement), et un jardin public est créé en 1902 pour la mettre en valeur.

À voir : la façade monumentale de l’hôtel de ville vaut le détour (balcon, escalier, colonnes, horloge et clocheton). L’horloge est surmontée des armes de la ville de Meaux (sculpteur : Devêche). Mais il ne faut surtout pas s’arrêter là ! Osez rentrer à l’intérieur pour découvrir l’escalier d’honneur, ainsi qu’un vitrail présenté à l’exposition de 1900 : il représente le comte de Champagne accordant à Meaux sa première charte communale en 1179. La scène s’inspire de l’ouvrage « l’Histoire de Meaux et du pays meldois » publié en 1865 par Antoine-Étienne Carro. L’artiste qui a œuvré sur le vitrail y a ajouté les portraits des artisans de la construction de l’hôtel de ville, dont celui de l’architecte Boudinaud.

* « Meaux est rattachée au comté de Champagne et de Brie au IXe siècle. […] La première mention du château, ou plus exactement sa chapelle, est une charte (06) de 1148 signée par Thibault II, suivie d’une autre en 1156 par son fils, Henri le Libéral, portant cette phrase : « Actum Meledis, in castell meo » (« Fait à Meaux dans mon château ») (07). » Source : http://bibliographie.meaux.free.fr/documents/chateaumeaux.php

  • Ouverture

    Toute l'année. Tous les jours
    Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h.
    Fermé le dimanche.

  • Tarifs

    Accès libre.

  • Langues parlées

    Français