Journées européennes du patrimoine

Dans le Pays de Meaux comme dans de nombreux endroits en France, le mois de septembre est résolument dédié au patrimoine lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine. C’est l’occasion de découvrir les richesses patrimoniales qui vous entourent… et le Pays de Meaux n’est pas en reste dans ce domaine !

Journées européennes du patrimoine

Chaque année le week-end des Journées Européennes du Patrimoine rencontre un vif succès dans le Pays de Meaux.  Le grand public peut ainsi découvrir ou redécouvrir les incontournables du territoire comme la Cité épiscopale de Meaux, sa cathédrale Saint Etienne, son Jardin Bossuet accolé au Palais des évêques de Meaux qui abrite les magnifiques collections du Musée Bossuet. Des visites inédites sont proposées chaque année pour permettre à chacun de découvrir ces richesses, parfois méconnues. Ainsi, ne manquez pas la visite de la tour nord de la Cathédrale de Meaux, habituellement fermée au public. Cette visite vous permet de prendre de la hauteur. Admirez la vue remarquable qui s’offre à vous depuis les hauteurs de cet édifice exceptionnel et profitez des connaissances du guide conférencier qui ne manquera pas de vous en dire plus sur ce haut lieu chargé d’histoire

Le Musée de la Grande Guerre propose également un programme complet et varié d’animations et de visites à l’occasion des Journées du Patrimoine. Que vous ayez déjà visité la plus grande collection d’Europe sur le thème de la Grande Guerre ou pas encore, ce programme vous permettra d’aborder ce musée sous un angle original  et nouveau.

Les Journées Européennes du Patrimoine se célèbrent aussi dans les vestiges du Château de Montceaux les Meaux, sur les champs de batailles de la Marne et ses nombreux lieux de mémoire, au Domaine de Monthyon, ainsi que dans beaucoup d’autres endroits habituellement fermés au public

Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, soyez de sortie dans le Pays de Meaux et partez à la découverte de nos richesses, à moins d’une heure de Paris !