Visite de la Maison du Brie de Meaux

Un jour, nous avons visité la Maison du Brie de Meaux et le coeur de ville de Meaux...

Une belle journée automnale nous pousse, mon conjoint et moi, à sortir le bout de notre nez et à envisager de passer une journée sur Meaux.

 

Mon conjoint travaillant toute la semaine sur Paris, l’occasion est pour moi de lui faire découvrir cette belle ville briarde, loin de l’agitation des grands boulevards et des métros de la capitale.

Nous commençons notre visite de Meaux par la Maison du Brie de Meaux, qui a ouvert ses portes en novembre dernier et qui se trouve à l’étage de l’Office de Tourisme. Elle offre un parcours scénographique et explique les différentes étapes de production du célèbre Brie de Meaux, en partant de la récolte du lait jusqu’à la production et la commercialisation du Brie de Meaux. On y trouve également une reconstitution d’une cave d’affinage d’époque et plusieurs objets de collection permettant d’en savoir plus sur ce célèbre produit briard. Nous nous prêtons au jeu de l’odorama, qui consiste à deviner les différentes odeurs de fromages qui sont diffusées. Quels fumet !

Il faut compter une petite trentaine de minutes pour visiter la Maison du Brie de Meaux, une petite perle qu’il serait dommage, amis lecteurs, de rater !

Visite de la Maison du Brie de Meaux

Nous avons d’ailleurs d’ores et déjà programmé d’y revenir le samedi 14 octobre pour une démonstration culinaire suivi d’une dégustation, orchestré par un chef de restauration gastronomique.

En quittant la Maison du Brie de Meaux, nous en profitons pour faire le plein d’informations à l’accueil de l’Office de Tourisme qui possède une documentation riche et variée sur le territoire. Le journal « Sortir en Pays de Meaux » fraîchement édité nous informe des actualités et évènements locaux.

Petit conseil : ce dernier est édité tous les 4 mois, à bons entendeurs !

Office de Tourisme du Pays de Meaux

La dégustation du Brie de Meaux nous a mis en appétit. Nous nous mettons à la recherche d'un restaurant à Meaux et c'est un menu traditionnel qui attire notre attention. Une occasion de déguster différents produits de notre région.

Après un déjeuner copieux, l'air frais de ce mois d'octobre, le craquement des feuilles d’automne sous nos pieds et les rayons de soleil nous invitent à une promenade digestive dans le centre-ville de Meaux. Nous voila parti pour un après-midi de shopping et de flânerie dans les rues piétonnes et pittoresques de Meaux.

Après cette belle balade, nous remontons jusqu’à la Cathédrale Saint Etienne de Meaux pour assister au concert d’orgue proposé ce jour-là. Ce majestueux instrument, qui impressionne les spectateurs par les sons émis, nous permet d’apprécier l’acoustique du lieu.

Concert d'orgue à la cathédrale de Meaux

L’agréable visite de Meaux touche à sa fin ; demain marquera le début d’une nouvelle semaine à l’Office de Tourisme avec de nouveaux horaires et de nouvelles informations à communiquer à notre clientèle !

Je vous y retrouverai avec plaisir !