Visite audioguidée de Meaux au Moyen Age

Pour visiter Meaux en toute tranquillité, je choisi de suivre une visite audioguidée gratuite de la ville.

Après les fêtes, je profite d’une matinée ensoleillée pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville de Meaux. Muni de mon smartphone et ayant préalablement installé une application flash code, je choisi parmi les visites audioguidées de Meaux proposées par l’Office de Tourisme (vous pouvez également suivre le lien Soundcloud). Je décide de suivre la visite audioguidée de Meaux au Moyen Age.

Après avoir flashé le code barre correspondant, je me rends place Doumer, à deux pas de l’Office de Tourisme, c’est là que ma visite de Meaux commence.

Flash code pour suivre la visite audioguidée de Meaux aux Moyen Age

Remparts de Meaux, partie gallo romaine le long du boulevard Jean Rose

Je me laisse entrainer dans une balade commentée d’une petite heure, qui débute au niveau des remparts de Meaux et chemine au travers des ruelles du centre historique, jusqu’au quartier du marché, du côté de la rive gauche de la Marne. Au travers d’une douzaine de lieux clés qui agrémentent cette visite, j’en apprends plus sur la vie locale de Meaux au Moyen Age, avec ses tanneurs, artisans et paysans ; ainsi que sur les différents sites remarquables qui ont écrit l’histoire de Meaux (remparts, château des comtes de Champagne, moulins ou encore cathédrale Saint-Etienne de Meaux). 

Cathédrale Saint Etienne de Meaux, détail des scultures sur la facade de la cathédrale

Au fil de cette visite je me rends compte à quel point la ville a été touchée à de nombreuses fois par des conflits et des guerres (révoltes paysannes, révolte des Jacques, Guerre de Cent Ans, conflits religieux…) qui ont contribué à modifier son architecture jusqu’à créer le tissu urbain que nous connaissons aujourd’hui.

Centre ville de Meaux, rue du général Leclerc avec vue sur la tour de la cathédrale de Meaux

Ma balade s’arrête devant la cathédrale Saint Etienne, elle a été enrichissante et passionnante. D’autres thèmes de visites audioguidées de Meaux sont proposés et ils permettent de découvrir la ville de Meaux à son rythme et gratuitement : rien de plus simple pour visiter Meaux

Au terme de ma visite, je décide de faire un détour par la boutique de l’Office de Tourisme pour bien démarrer la nouvelle année en profitant des produits d’hiver encore disponibles et repart avec quelques nougats, pain d’épices, nonnettes au miel et bière de Noël, brassée à Meaux, qui pourra être l’occasion d’une prochaine visite !