Que faire à Meaux en cette fin d’année 2018 ?

Il est agréable de profiter des vacances de Noël ou de quelques jours de repos pour partir redécouvrir le centre-ville de Meaux. Saviez-vous que quelques bâtiments du cœur de ville dataient du Moyen âge ? Je pense notamment à la cathédrale dont la construction a commencé en 1175, mais aussi au musée Bossuet, qui se situe dans l’ancien palais épiscopal, construit lui au 12e siècle, ou encore le vieux chapitre, datant du 13e siècle. Notre territoire est riche d’une histoire allant de l’époque romaine à la Grande Guerre, et c’est durant le Moyen âge que notre ville a connu son plus grand essor.

Cité épiscopale de Meaux
Kelly Jung photographie

Il existe un moyen simple et rapide de découvrir cette histoire, tout en se baladant : Se munir de son smartphone, y installer une application flash code et choisir parmi les visites audioguidées de Meaux proposées par l’Office de Tourisme. Ici, celle qui nous intéresse est bien évidemment la visite de Meaux au Moyen âge.

Cathédrale Saint Etienne de Meaux
Kelly Jung photographie

Après avoir flashé le code barre correspondant, je me rends place Doumer, à deux pas de l’Office de Tourisme, c’est là que ma visite de Meaux commence.

Je me laisse entrainer dans une balade commentée d’une petite heure, qui débute au niveau des remparts et chemine au travers des ruelles du centre historique, jusqu’au quartier du marché, du côté de la rive gauche de la Marne. Au travers d’une douzaine de lieux clés qui agrémentent cette visite, j’en apprends plus sur la vie locale de Meaux au Moyen âge, avec ses tanneurs, artisans et paysans ; ainsi que sur les différents sites remarquables qui ont écrit l’histoire de Meaux (remparts, château des comtes de Champagne, moulins, cathédrale).

Au fil de cette visite on se rend compte à quel point la ville a été touchée à de nombreuses reprises par des conflits et des guerres (révoltes paysannes, révolte des Jacques, guerre de Cent Ans, conflits religieux…) qui ont contribué à modifier son architecture jusqu’à créer le tissu urbain que nous connaissons aujourd’hui.

Ma balade s’arrête à deux pas de la cathédrale, elle a été enrichissante et passionnante.  

Patinoire de Meaux
Patinoire - Meaux et Merveilles

Je profite des animations de Meaux et Merveilles pour aller faire un petit tour en fin de journée sur la patinoire : elle se trouve place Henri IV jusqu’à la fin des vacances scolaires.

Un moment agréable où petits et grands se croisent sur la glace !