Meaux Airshow

Cette année, une fois encore je participerai à Meaux Airshow, la grande fête aérienne du Centenaire de la Grande Guerre qui se tiendra le 24 juin à l’aérodrome de Meaux-Esbly !

 

Meaux Airshow 2018

Chaque mois nous vous proposons une idée de visite ou de sortie en Pays de Meaux. En juin, cette année, vous n’avez que l’embarras du choix : Rendez-vous aux jardins, Spectacle historique de Meaux « Héroïques ! », nouvelle exposition temporaire au Musée de la Grande Guerre «  Les familles à l’épreuve de la guerre », Fête aérienne du Centenaire … Il y en a pour tous les goûts et tous les plannings ! C’est un beau mois de juin qui vous attend en Pays de Meaux.

Je vous parlerais bien de tous ces évènements, mais puisqu’il faut faire un choix : je vous emmène au Meaux Airshow !

C’est un évènement que j’ai la chance de connaitre puisque c’est une 3ème édition qui s’organise actuellement. Si vous n’y êtes encore jamais allé, il est impératif d’inscrire « Meaux Airshow » à votre programme du mois de juin !

Laissez-moi vous planter le décor : une immense esplanade d’herbe, un soleil radieux, une ambiance festive et détendue…. Des reconstituants ont dressé des campements militaires de la Première Guerre mondiale. Des lits, des civières, des médecins, nous voilà arrivés dans un hôpital de campagne. Quelle organisation ! Il faut faire vite pour soulager les blessures des courageux soldats de la guerre 14-18. Plus loin, c’est un aérodrome militaire qui s’est organisé. Tout est là pour pouvoir faire atterrir et décoller des avions dans le vacarme de la guerre. Rien de tel pour vous faire plonger dans l’histoire.

©L.Morize - Reconstitution
©L.Morize - Reconstituants

Les avions… Quelle exposition ! Je ne suis pas très connaisseuse des types d’avions et de leurs caractéristiques techniques mais malgré cela, l’exposition d’une centaine d’avions au sol est impressionnante à voir. Il y en a de toutes époques, de toutes tailles et de toutes les couleurs. En les contemplant de si près je me suis mise à penser au courage des aviateurs qui volaient et combattaient à bord de ces engins.

L.Morize - Fête aerienne du Centenaire 2014
©Loïc Morize

Si cette exposition au sol est impressionnante, je vous laisse imaginer ce que cela donne lorsqu’ils se mettent en vol ! D’ailleurs non, si vous ne l’avez pas vu, vous ne pouvez pas imaginer. Un ballet incroyable se met en place au-dessus de nos têtes. La reconstitution de combat aérien fait partie des moments qui m’ont le plus marquée. Les avions se frôlent, se poursuivent, vrillent et se redressent. Au sol, les armées allemande et française défendent leurs positions sous les tirs nourris des mitrailleuses embarquées. Le combat est rude, il est sublimé par des effets pyrotechniques : explosions, fumées … quel spectacle incroyable se déroule là, juste sous nos yeux !

(c)Vandermunter Michael
©Vandermunter Michael
©Vandermunter Michael 2016
©Vandermunter Michael

Et le spectacle n’est pas fini. En plus des patrouilles de Mirage 2000 et de Rafale, cette année la Breitling Jet Team sera présente. C’est la plus grande patrouille professionnelle civile au monde volant sur jets, autant vous dire que le spectacle sera grandiose ! Précision, vitesse et audace seront au rendez-vous avec ces as du ciel qui voleront au-dessus de nos têtes !

©L.Morize
©Loïc Morize - Rafale

Petit conseil : il est préférable d’arriver avant midi si vous voulez éviter les embouteillages ! Le pique-nique sera donc de mise mais pas d’inquiétude, de nombreux stands de restauration seront présents !

Bref, cette année encore je participerai à Meaux Airshow, la grande fête aérienne du Centenaire de la Grande Guerre qui se tiendra le 24 juin à l’aérodrome de Meaux-Esbly !

©Vandermunter Michael
©Vandermunter Michael
©L.Morize 2014
©Loïc Morize

Le mois de l'aérien en Pays de Meaux

 

Des ailes et des hommes

A l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre et de l'évènement Meaux Airshow, de nombreux évènements autours de l'aérien sont proposés !

 

  • Exposition Guynemer

Musée de la Grande Guerre
Du 11 au 23 juin 2018

 

  • Simulateurs de vol

Saison de Meaux
Du 11 au 23 juin

 

  • Exposition d'un mirage 2000 et d'un car podium

Place Henri IV
Du 18 au 23 juin

 

  • La Grande Guerre vue du Ciel

Musée de la Grande Guerre
Samedi 23 juin de 14h à 18h
Conférence, concert et reconstitution de combat aérien.
>> Toutes les infos