Les Incontournables de Meaux

Depuis les fenêtres du service commercial j’aperçois les remparts gallo-romains de notre belle Cité épiscopale ainsi que la haute tour de la cathédrale Saint-Etienne lumineuse et presque scintillante en ce début de printemps. Au sommet de cette tour, à 60 mètres du sol, je sais à quel point le spectacle est grandiose et nous fait nous sentir vivant. J’ai la chance de connaitre cet endroit, il ne se visite que lors des Journées du patrimoine et sera accessible, prochainement, lors de la Nuit des Musées (19 mai). La vue doit y être plus féérique encore à la tombée de la nuit !

Cathédrale de Meaux - B.Galloux
Cathédrale de Meaux - © B.Galloux

On y aperçoit toute la ville de Meaux et ses sites incontournables qui figurent évidemment dans les formules de notre brochure « groupes ». Si je m’écoutais, je placerais toutes les visites du Pays de Meaux en première page ! Elles sont incroyables et pleines d’histoires uniques.

Le souvenir de cette vue immanquable et l’envie de la faire visiter Meaux à nos chers clients m’aide à imaginer une journée à proposer dans notre prochaine brochure groupes :

Leur première visite débuterait l’après-midi par le Musée de la Grande Guerre. En cette dernière année du Centenaire 14-18, il est indispensable de découvrir ou (re)découvrir cette collection unique en Europe composée de plus de 70 000 objets et documents venant du monde entier. Tout au long de l’année une riche programmation culturelle est proposée par le musée. En complément de l’exposition permanente, des visites thématiques et des expositions temporaires mettent en lumière un thème spécifique ou quelques objets de la collection afin de s’imprégner au mieux de leur histoire. En mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, une balade nocturne originale et énigmatique y est par exemple proposée.

Musée de la Grande Guerre - D.Pazery
Musée de la Grande Guerre - © D.Pazery

Après deux heures passées au Musée de la Grande Guerre, le guide conférencier donnerait rendez-vous à l’ensemble du groupe en plein cœur de la Cité épiscopale de Meaux afin d’y découvrir le musée Bossuet. Une enrichissante collection d’art classique est exposée dans cet ancien palais des évêques de Meaux. La collection, son écrin architectural et le jardin Bossuet qui le borde font de cette visite un moment qui ne manque jamais de passionner nos visiteurs. Une vue incroyable sur cet ensemble est d’ailleurs à découvrir au travers des fenêtres en arcade de l’une des pièces centrales du musée. On y aperçoit le jardin « à la française » composé d’un parterre évoquant la mitre d’un évêque. Au printemps et en été c’est un véritable arc en ciel de fleurs qui sublime ce jardin. Mais le soir de la Nuit des Musées, c’est un jardin illuminé grâce à des chandelles dispersées dans les allées que nos visiteurs peuvent découvrir. Une ambiance magique et romantique sublimée par un accompagnement musical.

Jardin Bossuet illuminé - © L.Morize
© L.Morize

Enfin, pourquoi ne pas envisager de terminer cette journée au bord de l'eau ? Naviguer sur la Marne, sur de petits bateaux électriques « Marin d’eau douce », serait à coup sûr une expérience détente qui clôturerait à merveille cette journée à Meaux.

Voilà une idée de journée pour visiter Meaux aux beaux jours et le soir de la Nuit des Musées.

 


Retrouvez le programme complet de la Nuit des Musée à Meaux

 

Musée Bossuet

  • Expositions temporaires :

- L'idéal féminin, 60 ans de création : Jacques Coquillay
- Les Sylphides : sculptures de Véra Dorrer
- Visages Latences : exposition de peinture-collage et dessin de Christophe Alzetto

  • Moments musicaux avec le conservatoire de musique et l'école de l'Harmonie du pays de Meaux
  • Visites guidées : Les salles souterraines du musée Bossuet (ancien palais épiscopal de Meaux)

Maison du Brie de Meaux

  • Exposition de photographies de Patrick Casaert sur le thème de la cathédrale de Meaux
  • Dégustation de Brie de Meaux

Meaux en pleine nuit

  • Mise en lumière nocturne du jardin Bossuet
  • Montée à la tour nord de la cathédrale Saint-Etienne accompagnée d’un moment musical sur la terrasse
  • Balade en calèche dans le vieux Meaux
  • « Meaux by night » à bord d’un bus impérial

Musée de la Grande Guerre

  • Balade nocturne
  • Enquête mystère