Exposition temporaire : Familles à l’épreuve de la guerre

Il est difficile de nos jours de se rendre compte de ce qu’on put vivre ces familles entre 1914 et 1918.

Ma famille a été touchée par cette guerre, comme un bon nombre de familles françaises ou étrangères. Deux de mes arrière-arrière grand-pères sont morts sur les champs de bataille de Verdun et de l’Alsace et je ne peux malheureusement qu’imaginer ce qu’ont dû ressentir leurs femmes et leurs enfants en attendant en vain leur retour.

Cette exposition rend hommage à toutes ces familles qui ont vu partir leurs proches au front et ont espérés les voir revenir.

L’entrée dans l’exposition temporaire 2018 du Musée de la Grande Guerre « Familles à l’épreuve de la guerre » se fait tout en douceur. Nous traversons un voile qui représente des portes anciennes : nous avons la sensation d’entrer dans l’histoire d’une famille du début des années 1900.

Nous découvrons comment étaient formées les familles rurales, bourgeoises et ouvrières ; le mariage y avait une place très importante. Plusieurs objets nous sont présentés, mais mon attention est plus particulièrement attirée par un présentoir où se trouve une imposante médaille. C’est en fait un jeton de mariage, objet qui était autrefois offerts aux époux et gravé aux noms et à la date de leur union. Cette reproduction nous permet de l’observer dans les moindres détails.

Famille bourgeoise
Familles bourgeoises
Jeton de mariage - Exposition Familles à l'épreuve de la guerre
Jeton de mariage

La visite se poursuit avec l’entrée en guerre de la France et la séparation des familles. Nous pouvons écouter, tout en continuant notre visite, des lettres écrites pour les soldats. Ils reçoivent des nouvelles de leurs proches inquiets et attentionnés qui veulent leurs envoyer des linges de laines ou d’autres produits. Un petit peu plus loin on découvre, des petits sachets plus ou moins lourds, une boite et une balance : il nous est proposé de préparer un colis comme pouvait le faire il y a un siècle les familles des combattants. Ce sont en moyenne 600 000 lettres et 40 000 paquets qui sont distribués chaque jour aux soldats et qui les aidaient à garder le moral.

Colis ou paquet ?
Colis ou paquet ?

Plus nous avançons dans l’exposition, plus l’ambiance devient sombre, le conflit avance et les familles doivent supporter le manque de nouvelles de la part de leurs proches et parfois apprendre le décès de leur fils, mari ou frère.

C’est alors l’heure de porter et de montrer son deuil : une coutume bien différente de ce que nous connaissons en 2018 puisqu’à l’époque on portait les habits de deuil durant de longs mois. Une petite activité nous est proposée afin de visualiser les différentes tenues que pouvaient porter les femmes.

Les différentes tenues que pouvaient porter les femmes
Les différentes tenues que pouvaient porter les femmes

La fin de l’exposition nous montre qu’il est possible aujourd’hui de faire des recherches généalogiques afin de retrouver ses ancêtres. Le site internet Mémoire des Hommes permet de faire de nombreuses recherches (fiches militaires, journaux des opérations…).

Juste avant la sortie nous découvrons un buffet de famille assez imposant sur lequel sont sculptées différentes scènes et personnages de la Grande Guerre.

Buffet de famille
Buffet de famille

De nombreux objets ont ainsi aidé les familles à se souvenir et à commémorer les hommes morts sur les champs de bataille.

Cette exposition a été la seule en Île-de-France à avoir reçu le label « Exposition d’intérêt national » décerné par le Ministère de la Culture cette année.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir l’exposition temporaire 2018 du Musée de la Grande Guerre "Familles à l’épreuve de la guerre".

Si vous souhaitez faire une autre visite sur la même thématique, je vous invite à vous lancer sur le parcours des champs de bataille de la Marne au nord de Meaux ! Il vous permettra de découvrir entre autre : le Monument Américain, le Mémorial de Charles Péguy ou encore la Grande Tombe de Chauconin-Neufmontiers.

 


Découvrez le programme des évènements organisés en Pays de Meaux à l'occasion de la dernière année du Centenaire de la Grande Guerre :

Agenda du centenaire
Cliquez pour découvrir l'agenda du Centenaire en Pays de Meaux