La Marne et le canal de l'Ourcq

Le Pays de Meaux est traversé par le Canal de l’Ourcq et la Marne. Ces deux cours d’eau offrent des paysages magnifiques avec une faune variée et une flore luxuriante. Vous pourrez profiter de leur calme lors d’une balade, d’une observation ou d’une visite guidée.

Canal de l'ourcq en Pays de Meaux photo de Yann Mathias

Le Canal de l’Ourcq long de près de 100km traverse neuf communes de la communauté d’agglomération de Varreddes à Trilbardou. Depuis très longtemps, le Canal de l’Ourcq est considéré comme un lieu de détente et de loisirs. Le chemin de halage est idéal pour une balade en famille ; le cadre y est tantôt urbain, tantôt verdoyant. Vous pouvez profiter de l’aménagement des berges pour pratiquer le roller ou la randonnée.

Pour mieux connaitre l’histoire du Canal de l’Ourcq, nous vous conseillons la visite de l’Usine Elévatoire de Trilbardou, ouverte sur rendez-vous.

La Marne, principal affluent de la Seine, traverse dix communes de la communauté d’agglomération. Dans Meaux elle a changé progressivement de cours au Moyen-âge. Elle forme désormais une boucle et rend la ville bucolique. Rien de plus reposant qu’un moment de détente au bord de l’eau…
Vous aimez la pêche, les randonnées à pieds, à vélo ? Retrouvez le calme et la sérénité des lieux champêtres et boisés le long de la Marne.

Bord de marne, photo de Béatrix Pajczer

Surprenez les poules d’eau, rainettes, sandres, cygnes, ragondins et bergeronnettes ; trésors cachés de notre faune vertébrée et aquatique.

La Marne offre balades, pêche, loisirs nautiques, plage pour vous divertir et vous dépenser.

Nos animations à ne pas rater : visite guidée « Meaux au fil de la Marne et de ses canaux », la Plage de Meaux (juillet et août) et le festival de l’eau.