Meaux sous la pluie ça marche aussi !

Nouvelle recrue de l’Office de Tourisme et originaire du sud de la France, je profite d’un week-end pour découvrir plus amplement le territoire meldois que je suis en charge de commercialiser. Alors bien sûr, c’est l’hiver, le temps fait grise mine, les températures ont du mal à frôler les + 10°C mais je ne me laisse pas abattre et je profite de mon samedi off pour partir à l’assaut de Meaux en compagnie de mon conjoint et d’un couple d’amis venus tout droit de la capitale.

Comme nous sommes chanceux, la pluie est avec nous aujourd’hui et nous devons faire avec. Avant de trouver des idées de repli pour profiter de Meaux autrement, nous prenons quand même le temps de faire un tour par le cœur de ville que mes amis ne connaissent pas. En effet, il est difficile de se passer du patrimoine remarquable que Meaux héberge et qui vaut un vrai coup d’œil. Nous nous prélassons près de la cathédrale Saint Étienne avant de faire le tour du majestueux ensemble épiscopal. Mes amis sont scotchés par la beauté et l'architecture des sites. La journée commence finalement plutôt bien.

cathédrale Saint Etienne

Je leur suggère ensuite de faire un passage à la brasserie de Meaux avant le déjeuner, histoire de nous mettre l’eau à la bouche ou plutôt la bière, dans ce cas-ci et de déguster une des spécialités locales. Une nouvelle fois, je marque un point car mes acolytes, bien que connaissant le Brie de Meaux, étaient loin de se douter que Meaux avait aussi sa propre bière et pas mauvaise en plus ! Nous reprenons donc nos véhicules et nous nous dirigeons vers l’Est de la ville, où se situe cette fameuse brasserie !

Brasserie de Meaux

Nous sommes accueillis par un couple charmant, Ludivine et Sébastien, les propriétaires du lieu, qui nous proposent une visite guidée de leur structure, créée en 2015 afin de se consacrer avec passion à l’élaboration de bières locales. (Ils programment une à deux visites guidées par jour le vendredi après-midi et le samedi toute la journée).
Nous sommes vraiment ravis car en fins amateurs de bières artisanales que nous sommes, nous allons être servis ! En plus d’en apprendre davantage sur la récolte de l’orge et du houblon qui proviennent principalement de Seine-et-Marne et des alentours, sur la façon de brasser la bière et de la faire fermenter, nous sommes invités à goûter à une de leur pépite à la fin de ce voyage haut en saveurs et couleurs ! Nous dégustons une bière blonde (ils confectionnent également des bières blanches, brunes, ambrées), très légère et rafraichissante avant de remercier chaleureusement le couple qui s’est montré disponible et à l’écoute tout au long de notre visite et de faire un passage obligatoire à la boutique.

Brasserie de Meaux

Cette visite guidée très enrichissante nous ouvre l’appétit et nous filons direction le restaurant pour épater nos papilles. Nous avons opté pour un restaurant traditionnel meldois proposant des plats élaborés à partir de produits locaux, pouvant nous donner des idées de recette originale à préparer pour faire face aux coups durs de cet hiver qui n’en finit plus !

Puis, c’est le ventre bien rempli que nous partons en direction du Théâtre du Luxembourg pour assister à une pièce de théâtre que nous avions réservé quelques semaines auparavant. (Ils ont une programmation très intéressante que vous retrouverez ici).
Nous passons un agréable moment et cet après-midi au théâtre a parfaitement clôturé notre belle journée à Meaux.

Il est plus de 18h et mes amis doivent reprendre la route vers Paris. Ils ont été enchantés par cette visite de Meaux et reviendront très certainement au printemps pour découvrir les autres facettes de la ville et notamment le parc du Pâtis qui nous donnera l’occasion de passer à nouveau un très bon moment ensemble et d’une toute autre façon.

Si vous souhaitez en découvrir davantage ou trouver plus d’idées de sorties à Meaux, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’Office de Tourisme, ou à vous rendre directement à l’accueil de l’Office de Tourisme à côté de la cathédrale.