Université d'été au musée de la Grande Guerre

Les troupes coloniales (1914-1962) : stéréotypes et réalités.

Université d'été au musée de la Grande Guerre - Meaux

Cette année, en lien avec l’installation temporaire Hommage aux soldats coloniaux, le musée consacre l’université d’été aux troupes coloniales dans les deux guerres mondiales, thématique renouvelée par des travaux récents.

Pendant longtemps, les stéréotypes les plus simplificateurs ont été employés à propos de l’usage des troupes
venues de ce qui constitue alors l’Empire colonial français. La réputation de combattants farouches a été à l’origine de bien des mythes, comme celui de l’emploi de ces troupes comme « chair à canon » lors de l’offensive du Chemin des Dames en avril 1917, mais a également permis de justifier de la part des nazis un certain nombre d’exactions en 1940.

À travers les interventions des meilleurs spécialistes nationaux de la question, mais aussi par la mise en valeur des collections du Musée et des dimensions comparatives, l’université d’été 2020 permettra de mieux comprendre ce que fut l’action des troupes venues de l’Empire.
Les modalités de recrutement seront interrogées dans toutes leurs diversités et leurs évolutions. L’usage au combat des troupes, mais également les réputations, vraies ou usurpées, seront précisés. Les interactions générationnelles et culturelles entre troupes coloniales et populations métropolitaines seront aussi questionnées, de manière à dresser un bilan complet de leur mise en oeuvre, sans oeillères et sans parti-pris.

Programme complet et intervenants à venir.