Le musée Bossuet se dévoile - Vierge à l'enfant au Saint Sébastien

À propos d’une Vierge à l’Enfant au Saint Sébastien, conservée au musée Bossuet.

Le musée Bossuet se dévoile - Vierge à l'enfant au Saint Sébastien - Meaux

Cette représentation inhabituelle montrant saint Sébastien rendant hommage à la Vierge portant l’Enfant Jésus semble être une oeuvre des XVIe ou XVIIe siècles, attribuée dans les inventaires du musée à l’atelier de Vouet, sans plus de précision. La toile faisait vraisemblablement partie des oeuvres qui avaient constitué les collections originelles du musée Bossuet lors de son ouverture au public en 1927, mais l’on ignore les conditions de son intégration à nos collections. La conférence proposée par deux de nos guides-conférencières qui viendront confronter leurs recherches sur le sujet permettra d’en savoir plus sur cette toile au sujet très original.

-----

Pour sa sixième saison « Le musée Bossuet se dévoile » l’équipe du musée a le plaisir de vous proposer, chaque mois, un focus sur une pièce originale exposée dans les salles permanentes ou bien conservée dans les réserves.
Pour aller plus loin dans la découverte, chaque premier mercredi du mois, à 15 h, un guide-conférencier vous présentera, en une quarantaine de minutes, l’histoire de la pièce mise ainsi à l’honneur, expliquera son intérêt artistique ou la place qu’elle tient dans notre mémoire locale, et précisera enfin les circonstances de son entrée dans les collections du musée.