Le musée Bossuet se dévoile - La jeune fille de Bou Saada de Louis Ernest Barrias

La jeune fille de Bou Saada de Louis Ernest Barrias, hommage à Gustave Guillaumet.

Le musée Bossuet se dévoile - La jeune fille de Bou Saada de Louis Ernest Barrias - Meaux

Un joyau parmi la collection des oeuvres orientaliste conservées par le musée Bossuet, cette sculpture de Louis Ernest Barrias (1841-1905) est une réplique en bronze du monument funéraire que ce sculpteur réalisa pour la tombe du poète Gustave Guillaumet (cimetière de Montmartre à Paris).
Sa présentation sera l’occasion d’évoquer la foisonnante créativité de Barrias et en même temps de contextualiser cet hommage rendu par l’artiste au grand poète orientaliste.

-----

Pour sa sixième saison « Le musée Bossuet se dévoile » l’équipe du musée a le plaisir de vous proposer, chaque mois, un focus sur une pièce originale exposée dans les salles permanentes ou bien conservée dans les réserves.
Pour aller plus loin dans la découverte, chaque premier mercredi du mois, à 15 h, un guide-conférencier vous présentera, en une quarantaine de minutes, l’histoire de la pièce mise ainsi à l’honneur, expliquera son intérêt artistique ou la place qu’elle tient dans notre mémoire locale, et précisera enfin les circonstances de son entrée dans les collections du musée.