Emmenez-moi... Montceaux-lès-Meaux - Festival du Patrimoine

Spectacle musical, cirque, promenade en calèche, ciné-concert… seront au programme au château royal de Montceaux-lès-Meaux et son village, riches d’un patrimoine naturel et historique préservés.

Emmenez-moi... Montceaux-lès-Meaux - Festival du Patrimoine - Montceaux-lès-Meaux

Le château

Le château, appelé Château royal de Montceaux-lès-Meaux, Château des reines ou Château des trois reines a été un des hauts lieux de l'histoire de France à la Renaissance et fut assidûment fréquenté par la cour depuis Charles IX jusqu'à Louis XIV. Il vit passer tous les rois et reines des XVIe et XVIIe : Henri II, Henri IV, Louis XIII, Catherine de Médicis, Marie de Médicis, Gabrielle d'Estrées et plus tard le prince de Conti en furent les principaux propriétaires.

En 1498, le château n’était qu’un modeste manoir appartenant à Michel Saligot, seigneur de Montceaux. Entièrement remanié par Jean Laguette, notaire et secrétaire du roi, il rentre en possession d’Henri II en 1555.
Le roi l'offre à Catherine de Médicis, qui y fait réaliser des aménagements par les plus grands artistes et architectes, ceux-là même qui intervinrent ensuite aux Tuileries, à Fontaintebleau ou au Palais du Luxembourg. Après la mort accidentelle du roi, la reine-mère y fait de nombreux séjours.

Le Château fut le théâtre d'épisodes cruciaux dans les guerres de religion : l'enlèvement raté de Catherine de Médicis et ses représailles mais aussi la trêve nouée entre Henri et le Duc de Mayenne, frère du duc de Guise et chef de la Ligue.

En 1596, Henri IV offre le château à Gabrielle d'Estrées, qui prend le titre de marquise de Montceaux et y entreprend des travaux. A la mort de Gabrielle d'Estrées, Henri IV offre le domaine à Marie de Médicis, en 1601 après la naissance du dauphin. Les travaux sont poursuivis par Salomon de Brosse jusqu'en 1622. Sous Louis XV, le château abrite les équipages du prince de Conti qui aménage un rendez-vous de chasse dans le pavillon nord-est.

Confisqué comme bien national en 1793, sa démolition commence en 1799 ne laissant subsister que des ruines de l'entrée principale et d'une façade.
En 2005, le château et son domaine de 17 hectares sont classés Monument historiques.

Les propriétaires du château ont fait le choix, depuis 2009, de s’engager dans une large ouverture au public et dans l’accueil de manifestations artistiques et culturelles de toutes natures : théâtre, art lyrique, musique, cinéma, musique électronique, accueil d’artistes, tournages… L’objectif est d’en faire un pôle d’attractivité en matière de projets artistiques et scientifiques.

Le village

Montceaux-lès-Meaux possède un patrimoine bâtit intéressant et diversifié. Autour de la résidence royale, un certain nombre de propriétés ont été construites pour les hôtes du château ou les personnels de tous ordres qui en assuraient le service et la garde. Les siècles qui ont suivi ont vu l’édification de maisons bourgeoises de style divers, mais aussi le développement d’un habitat briard de type villageois traditionnel.

Le patrimoine naturel et les espaces verts sont une autre caractéristique du village. Cette présence est liée notamment à la forêt domaniale de Montceaux-lès-Meaux. Ancienne propriété de l’évêché de Meaux, la forêt fut fréquenté par Henri IV et Louis XIII à l’occasion de chasses, avant de devenir domaniale après la Révolution. Classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, elle abrite un riche patrimoine naturel, notamment plusieurs espèces d’oiseaux remarquables. Deux circuits forestiers font découvrir des chênes remarquables comme le « gros chêne » âgé d’environ 540 ans ou « le chêne du roi » âgé d’environ 350 ans.

  • Ouverture

    Du vendredi 12 au dimanche 14 juillet 2019.
    Tout le week end
    Flâner dans le parc du château à partir de 18h vendredi 12 juillet, et à partir de 11h samedi 13 et dimanche 14
    Un week-end riche en activités samedi et dimanche à partir de 11h
    - visites guidées toutes les 2 heures à partir de 12h
    - Nos amis les poneys vous feront découvrir le parc
    - L’arbre aux vœux attendra vos paroles…
    - Laissez-vous conter la fabuleuse histoire du château, résolvez l’énigme pour le réveiller
    - Exposition photographique d’Isabel Tabellion mêlant le passé historique patrimonial de ce département à des paysages témoins de sa richesse environnementale
    - Chemins de traverse et déambulation en patrimoine vous raconteront la petite histoire
    - Château gonflable, jeux géants et d’extérieur pour toute la famille
    Durant ces 3 jours vous pourrez vous détendre et déguster des produits locaux, tapas et autres gourmandises au milieu des ruines
    Une aire de pique-nique est mise à votre disposition
    Durant ces 3 jours vous pourrez vous détendre et déguster des produits locaux, tapas et autres gourmandises au milieu des ruines
    Une aire de pique-nique est mise à votre disposition

    Vendredi 12 juillet :
    A partir de 18h : ouverture du site
    - Détente et dégustation de produits locaux, tapas et autres gourmandises au milieu des ruines
    - Visite guidée à 19 h
    De 20h à minuit : Ciné concert en live au sein des vestiges du château
    Redécouvrir au son du piano de Karol Beffa, compositeur français récompensé, entre autres, aux victoires de la musique, le célèbre film « Safety last » « Monte là-dessus » sous-titrage en français) de 1923 avec le trépidant Harold Lloyd suspendu aux aiguilles de l'horloge

    Samedi 13 juillet :
    A partir de 11h : ouverture du site
    - La Confrérie du Brie de Meaux vous accueillera pour vous présenter le « roi des fromages »
    - Conférence architecture de la renaissance 13h et 17h
    - « Des balles ton cirque », démonstrations et initiation aux arts du cirque en famille. (maquillage…)
    De 20h30 à minuit : Spectacle musical. "Montceaux ou La Nouvelle Surprise de Meaux "
    Au cœur des vestiges du château, comédiens, musiciens et chanteurs lyriques vous feront voyager dans le temps et retraceront l’histoire du château de montceaux-lès-Meaux
    (piano et ensemble à cordes ; 3 comédiens ; 2 chanteurs lyriques)

    Dimanche 07 juillet :
    A partir de 11h : ouverture du site
    - Découvrez le site et le village autrement à bord d’une calèche
    - Concert de cors à 13h et 15h
    - Rejoignez le tailleur de pierres qui œuvre pour la sauvegarde du monument et participez au chantier
    - Concert 18h Pour clôturer l’édition 2019 de ce festival, un dernier voyage musical à partager dans la chapelle de Catherine de Médicis.

  • Tarifs

    Gratuit.

  • Langues parlées

    Français

A découvrir

Voici quelques idées pour poursuivre