Emmenez-moi... à Montceaux-lès-Meaux - Festival du Patrimoine

Spectacle musical, cirque, promenade en calèche, ciné-concert… seront au programme au château royal de Montceaux-lès-Meaux et son village, riches d’un patrimoine naturel et historique préservés.

Vestiges du château royal
Vestiges du château royal

Contact

Rue du château
77470 Montceaux-lès-Meaux

01 64 14 77 77

Voir le site internet

Emmenez-moi... à Montceaux-lès-Meaux - Festival du Patrimoine - Montceaux-lès-Meaux

Le château, appelé Château royal de Montceaux-lès-Meaux, Château des reines ou Château des trois reines a été un des hauts lieux de l'histoire de France à la Renaissance et fut assidûment fréquenté par la cour depuis Charles IX jusqu'à Louis XIV.
Classés Monument historiques en 2005, le château et son domaine de 17 hectares accueillent régulièrement le public autour de manifestations artistiques et culturelles très variées. Village de caractère, Montceaux-lès-Meaux révèle un patrimoine bâti et naturel discret éveillant la curiosité.

Les temps forts :

Vendredi soir
Ciné-concert : projection du film muet « Safety Last » 1923 avec Harold Lloyd, improvisation au piano de Karol Beffa, (compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique 2018).

Samedi soir « Montceaux ou la Nouvelle Surprise de Meaux Accompagnés d’un piano et d’un ensemble à cordes, comédiens et chanteurs lyriques retracent l’histoire du château Royal dans un conte musical inédit.

Tout le week-end :
- Dégustation de produits locaux
- Promenades en calèche à la découverte du village
- Rallye pédestre à la découverte du village : un livret est à retirer au château pour répondre aux questions et énigmes du parcours
- Visites commentées du château
- Initiation aux arts du cirque
- Espace jeu pour les enfants /Jeu de plein air de la Renaissance (croquet...)/ balade dans le domaine en poney
- Expositions
- Démonstration de taille de pierre
- Jeu de piste à la découverte du château
- Conférence par Marguerite-Marie Luquet , Ecole nationale des Chartes : un voyage à travers les représentations graphiques du château de Montceaux
- Concert de clôture dans la chapelle.