Exposition - Des animaux et des hommes

La représentation animalière dans les arts du Moyen-âge à nos jours, dans les collections publiques de la Ville de Meaux.

Exposition - Des animaux et des hommes - Meaux

La représentation animalière dans les arts du Moyen-âge à nos jours dans des collections publiques de la Ville de Meaux.

Les représentations animalières marquent par leur présence les richesses artistiques et patrimoniales de notre ville :

La cathédrale Saint-Étienne offre au regard du visiteur sa riche statuaire médiévale, dont une partie du lapidaire enlevé lors des travaux de restauration
du XIXe siècle est conservée dans les collections archéologiques du musée et comprend de nombreuses pièces de gargouilles et de chimères.

Le fonds ancien de la médiathèque Luxembourg de Meaux conserve de riches volumes de manuscrits et d’incunables permettant d’approcher les bestiaires du Moyen Âge.

Enfin, les animaux occupent une place non négligeable dans les collections du musée Bossuet (ils sont aussi bien représentés dans les objets d’art et les peintures religieuses et mythologiques des XVIe et XVIIIe siècle que dans les œuvres du XIXe et du XXe siècle).
Toutes ces œuvres, réunies sous un même fil directeur, apporteront une riche information, à la fois esthétique et didactique - du point de vue de l’histoire de l’art - sur la place de l’animal dans l’art européen et favoriseront les possibilités de confrontations et de dialogues entre diverses époques.

  • Ouverture

    Du 18/05 au 29/09/2019, tous les jours.
    Tous les jours de 10 h à 12h et de 14h à 18h (sauf les mardis)
    Fermé le 1er mai et le 14 juillet.
    Ouverture de l'exposition le 18 mai de 19h à minuit lors de la Nuit des musées.

  • Tarifs

    Plein tarif : 3,10 €
    Gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants
    Gratuité pour tous les mercredis.

  • Langues parlées

    Français