Ciné débat - Illusion : la ville qui ne fut jamais

« En partenariat avec le ciné-Meaux club »

Ciné débat - Illusion : la ville qui ne fut jamais - Meaux

En pleine Première Guerre mondiale, Paris est victime de bombardements de plus en plus meurtriers, dûs aux énormes progrès techniques et tactiques de l’aviation allemande. Les Français, de leur côté, mettent alors en place un système de défense anti-aérien très efficace, qui poussera les aviateurs allemands à bombarder de nuit la capitale.

Dans une époque où les aviateurs naviguent sans radar et se dirigent à vue, l’État-major français voit alors là une opportunité de protéger la ville et ses habitants. Il décide d’une diversion nocturne à grande échelle : la création d’un faux Paris lumineux, mis en place et développé dans le plus grand secret.

Dans ce film de 35 minutes, ponctué d’archives inédites, vous découvrirez quels dispositifs ingénieux et subtils ont été pensés pour créer l’illusion, quelles étaient les personnes impliquées dans le projet, pourquoi il fut oublié, et ce qu’il inspirera par la suite.

Ciné-débat par Marion PICHARDIE, réalisatrice du documentaire et Xavier BOISSEL, auteur du livre Paris est un leurre.

Qui sont Marion Pichardie et Xavier Boissel ?

Marion PICHARDIE est une jeune réalisatrice de 24 ans. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le cinéma, la télévision, l’histoire et les voyages. En 2016, elle suit des cours dans l’école de cinéma SAE Institute à Paris. Cette même année, à l’âge de 21 ans, elle réalisa son premier documentaire historique « Illusion : la ville qui ne fût jamais »
Xavier BOISSEL a 52 ans. Il est écrivain, il vit et travaille à Paris. Paris est un leurre a paru une première fois en 2012 et en édition augmentée en 2017, agrémenté de documents inédits. Son dernier essai, Capsules de temps, publié en 2019, est consacré aux vestiges oubliés du passé, à destination des générations futures.