Théâtre - André Derain, Lettres à Alice

« Correspondance de guerre (1914-1919) »

Théâtre - André Derain, Lettres à Alice - Meaux

Alors que la guerre éclate, André Derain, peintre fauviste, est mobilisé comme tant d’autres hommes. Loin de chez lui et de la vie artistique parisienne, il entame une longue correspondance avec son épouse Alice Géry, depuis son départ en 1914 jusqu’à sa démobilisation en 1919.

Avec les voix de Geneviève Taillade et d’Olivier Caré, venez découvrir les mots de l’artiste qui reprennent vie et qui montrent le quotidien de Derain en tant que soldat, ses colères et frustrations, mais aussi son dégoût face à une guerre interminable.

Qui est Geneviève Taillade ?
Elle est la petite-nièce d’André Derain. Comédienne, en France et à l’international, elle s’est également produite en tant que chanteuse, réalise des doublages pour le cinéma et la télévision, et enseigne le théâtre depuis 2002. Elle est aussi présidente de l’association des amis d’André Derain, et a publié l’ouvrage André Derain, Lettres à Alice. Correspondance de guerre. 1914-1919.

Qui est Olivier Caré ?
Olivier CARÉ est auteur de nouvelles et de chroniques publiées sous différents pseudonymes, et animateur d’émissions culturelles radiophoniques. Il est également secrétaire du comité d’authentification André Derain et s’occupe de la gestion des archives du peintre depuis 2007.