Conférence - « L’aventure d’un siècle »

« La biographie du général Jeanningros (1816-1902) »

Conférence - « L’aventure d’un siècle » - Meaux

Actif pendant 50 ans, plusieurs fois blessé et décoré, le soldat puis général Jeanningros fut acteur de l’histoire de France au XIXème siècle. Zouave et légionnaire, il est encore honoré aujourd’hui par la Légion étrangère pour le fait d’armes de Camerone en 1863. En retraite, il s’occupa des bataillons scolaires et de la Société des vétérans.

Le récit de sa vie, les témoignages de ses contemporains et les contextes historiques, permettent aujourd’hui de raconter l’aventure d’un siècle autant que celle d’un homme.

Conférence programmée par l’Université Inter-Âges : Marie Grenier

Qui est Marie Grenier ?
Marie GRENIER, Seine-et-Marnaise devenue passionnée d’histoire, a fondé et anime depuis plus de 15 ans le «Cercle d’Histoire». Elle réalise des documents, expositions ou conférences à partir des recherches faites sur l’histoire de la ville et celle de sa proche région (la Brie). La présence à Servon de l’ancienne maison, de la tombe du général Jeanningros et d’une rue à son nom l’a conduite à s’intéresser à la personnalité et à la vie très aventureuse de ce personnage oublié et d’appréhender une part d’histoire de France et la vie d’une autre époque, comme l’indique le titre de son ouvrage : « L’aventure d’un siècle ».