Centre historique de Meaux

Le centre ancien de Meaux conserve encore de nos jours une morphologie héritée du passé. De la vieille ville au quartier du Marché les monuments et le petit patrimoine ne manquent pas de nous rappeler la riche histoire de l’ancienne capitale de la Brie.

Centre historique de Meaux - Meaux

Sur la rive droite de la Marne, les rues et les ruelles de la vieille ville constituent un tissu urbain dense hérité du Moyen-Âge. Celui-ci s’articule autour de la place de l’hôtel de ville, bâti à l’emplacement de l’ancien château des comtes de Champagne et de Brie, ainsi qu’autour de son emblématique cathédrale Saint Etienne, visible à des kilomètres alentours.

Dans le dédale des rues, à l’abri de l'imposantes murailles gallo-romaines, laissez-vous surprendre par les majestueux portails des nombreux hôtels particuliers qui témoignent des riches heures de la ville à travers les âges. Découvrez avec intérêt les traces de l’ancien quartier canonial enserrant le Jardin Bossuet au pied de la cathédrale.

Rive gauche, dans le quartier du Marché, l’urbanisme gravite autour de l’imposante halle du Marché, bâtie à la fin des années 1870 en remplacement des anciennes halles, devenues insalubres. Ce quartier suscita longtemps les convoitises par son emplacement stratégique sur la Marne qui lui conférait les clés de l’approvisionnement de Paris en blé et bois.